FIV3 = Compte-rendu de l’échec

Comme d'habitude, je me suis rendue à la Clinique regonflée à bloc.
Telle une candidate à un entretien d'embauche, j'avais sous le bras mon dossier et ma liste de questions.
Monsieur avait été briefé = "sauf regard appuyé de ma part, il n'y a aucune raison que tu parles".
Je suis un peu autoritaire il paraît…

Mais j'anticipe, je connais le loulou.
Il ne maîtrise pas aussi bien que moi le vocabulaire PMA et il est bien du genre à confondre "endomètre" et "estradiol", ce qui fait qu'il a toujours des questions à la con (et je lui fais les gros yeux) du genre :
" et la dernière fois l'estradiol était un peu trop épais (…)" – obligeant le doc à expliquer pendant 10 minutes ce qu'est l'endomètre et blabla… = engueulade garantie dans la bagnole sur le chemin du retour, parce que vous savez toutes que le temps est compté dans le cabinet du Seigneur.
Bref : JE parle.

Il a donc fait le figurant-taxi et c'était très bien ainsi (là vous vous dites, quelle emmerdeuse castratrice ! Mais ne vous inquiétez pas pour lui, il a un caractère de chien et sait mener la danse dans d'autres domaines).

Topo habituel de Supergygy. Je situe à nouveau notre problématique : infertilité masculine et fertilité féminine en déclin (ovocytes de merde et AMH qui dégringole). Pas grand chose d'autre à faire pour améliorer nos cellules -on le sait- donc on va creuser du côté de l'endomètre.

J'ai déjà eu deux hystéroscopies et a priori tout va bien.
Supergygy me propose une biopsie de l'endomètre.
Je suis ravie, c'est ce que je souhaitais (sur ma liste de questions).
Je lui ai demandé de me faire ça sous hystéroscopie (histoire de faire un peu le ménage là-dedans au passage) mais il a refusé (because anesthésie générale) et m'a dit qu'on ferait ça comme ça (= à sec). Ouch, j'ai peur.

Je lui ai parlé de la FIV sur cycle naturel. Selon lui, pas indiquée dans notre cas.

Et voyant que je m'appuyais sur un document pendant notre entretien, il m'a demandé de lui montrer ma liste de questions.
J'avais honte. Deux semaines que je balaye internet et ses forums pour hystériques hypocondriaques alors je ne vous raconte pas le niveau des questions.

Il a pris ma liste, a commenté chaque point et a considéré que, sauf une ou deux vérifications d'usage (écho 3D pour la vascularisation), nous avions tout fait (ou le reste n'était pas utile).
J'ai eu l'air con mais j'étais soulagée.

Prochaine étape = préparer l'endomètre (Provames + progestérone) pour faire le prélèvement (début janvier je pense).

Tout cela sera envoyé dans un labo à La Capitale (ici) et pour la modique somme de 400 boules environ (à notre charge), on saura si le niveau de confort de mon utérus se rapproche plus du Ritz ou du camping…

Blague à part, j'ai quand même sacrément peur de douiller ma race… tout commentaire rassurant serait apprécié…

Photo de Camilla Carlow : http://eyeheartspleen.com/

Photo de Camilla Carlow : http://eyeheartspleen.com/

44 Comments

  1. Coucou,

    Et bien, je dois dire que ta liste m’interesse… Je pourrais en avoir besoin le 19 Décembre. Pourrais-tu me la transmettre ???
    J’adore le coup de "endomètre" et "estradiol", qu’ils sont forts nos hommes…
    J’éspère que tous ces examens vont vous permettre de trouver qqch…(ou rien d’ailleurs) pour qu’enfin FIV 4 fonctionne.
    C’est super fatiguant de se battre s’en obtenir de résultat… Alors on croise les doitgs.
    As-tu les dates de ta prochaine FIV ? Tu connais ton traitement ?
    Bisous

  2. Alors moi je te rassure j’ai fait 2 biopsie d’endometre et c’est rien du tout. Pourtant je suis pas mal douillette.. Les 2 fois ça a été fait pendant visite gynéco sans avoir été prévenue donc pas eu le temps de psychotter 😉 ça tire juste un petit peu et tu peux saignotter juste après.
    Par contre je comprend pas que tu doives payer tant, je n’avais rien payer du tout..

  3. Alors moi ta liste m’intéresse aussi dans ma quête du "mais-pourquoi-donc-comment-se-fait-il-que-y-a-pas-d’-accroche?"… et ça serait pour le 20/12 :)) … J’avais déjà coché "biopsie-endomètre-ou-bien" pour l’entretien avec ma gyneco (c’est dire si on est synchros 😉 )…

    Et sinon je pense que ton loulou va rejoindre mon loulou et celui de titpouce dans le Front de Libération des Loulous (mais par ailleurs je valide TOTALEMENT ton portage de pantalon durant les sessions avec les représentants du corps médical sur les questions à portée PMesques).

    Des baisers,

  4. Me revoila, ça y est je suis accro à ton blog 😉
    Merci pour le fou rire.
    Mon homme c’est pareille, il n’avait pas compris le différence avec FIV et IAD.
    Le jour de l’implantation, il me dit, je croyais que t’allais te faire opérer (ponction) comme la dernière fois … Il doit être dans la lune lors des RDV …
    Et lors de l’IAD, le médecin, me dit, c’est bon vous pouvez aller vous vider la vessie et lui : vous êtes sûr que ça ne va pas ressortir !

    Bonne chance pour ta biopsie, ça douille sévère !

    Moi qui me pose bcp de question toi tu détiens la palme 😉
    Zen, zen, suis sûre que ça va bien se passer. T’as déjà pensé à faire du yoga ?

  5. Bien tout ça ! Tu m’as fait trop rire pour le figurant-taxi 🙂
    Très bien si la check list a déjà été balayée, j’imagine bien le grand moment de solitude quand il te l’a demandée 🙂
    J’espère que la suite se passera bien. Je t’embrasse fort, et j’espère que ça a été le Reiki !

  6. Je croyais que la différence de niveau de compréhension et de gestions de l’infertilité venait de mon statut médical alors que mon mec est dans un autre domaine. Apparemment vos mecs sont du même genre! Vive le portage de culotte des filles chez le toubib, surtout vu la durée des consult par rapport à celle du cogitage féminin 🙂 Bises

  7. Pour une fois, j’ai déjà un truc que toi tu n’as pas fait et mon expérience peut te servir. J’en suis ravie.
    La biopsie, n’a de terrible que le nom. Je l’ai aussi eu lors dun exam "normal" avec ma Spé et même si je devais venir "vessie pleine", chose que je n’ai pas réussi à faire ; ça c’est bien passé. Avec une petite douleur en effet mais rien d’horrible. Pourtant, ma tolérance à la douleur est pas très haute. Courage à toi !! Je pense beaucoup à toi.

  8. Lol, ton pauvre chéri, réduit au silence 🙂 Je fais un peu pareil et manifestement, le doc a l’habitude. Il a dit à mon chéri que je pourrai très bien lui expliquer ce qu’était l’endométriose.
    C’est bien que vous ayez pu voir ensemble ta liste de questions. Mieux vaut avoir l’air con (et encore, je vois vraiment pas pourquoi) que de rester avec des questions en suspend et de regretter de ne pas les avoir posées. Pensées positives pour ton endomètre!
    Gros bisous.

  9. Ouch, je sais pas si ça fait mal, mais ça fait pas envie! Mais bon si ça peut faire avancer le truc hein, on prend! (Quoique, 400€ ??!!! Arghhh)
    Allez, on prépare un joli endomètre pour la competition! Courage!
    Bises

  10. J’ai adoré la comparaison entre le Ritz et le camping.
    Tu peux dire à tes futurs embryons qu’on est bien aussi au camping. Parole de Pépette 😉
    Pour être certains, ils peuvent me contacter avant leurs vacances de 9 mois lol

  11. Coucou Boupe,
    Ok pour la liste 🙂 (par contre j’ai une mémoire de poisson rouge alors n’hésite pas à me relancer).
    Je n’ai pas de date pour ma prochaine fiv et le doc n’a pas encore établi de protocole.
    J’ai tendance à penser fin janvier-début février (comme toi non ?).
    Gros bisous

  12. Coucou Stéphanie et merci pour ce com’ rassurant !
    Je pense que c’est un peu cher car en fait il y a beaucoup de choses analysées.
    Je ne sais pas si tu es allée voir le lien mais c’est un labo vraiment spécialisé dans les diagnostics liés à la non-implantation de l’embryon.
    Bises

  13. Hello !
    Ok pour la liste (idem que Boupe, n’hésite pas à me relancer car à peine cette phrase terminée que l’information s’auto-détruira dans ma tête).
    Tu es allée voir sur le site du labo qui analyse le prélèvement de l’endomètre ? Très intéressant tout cela…

    Obligée de porter la culotte pendant les entretiens avec le ponte !
    Question d’efficacité = un message = un interlocuteur sinon c’est la foire.
    Et pis chacun son domaine, Monsieur c’est le pinard, moi les fonds de culottes…dans les deux cas une histoire de rouge qui tâche (quelle classe ce matin encore !).
    Bises

  14. Pffff sont nazes ces mecs parfois !
    Heureusement que tout cela se passe dans notre corps et pas dans le leur car sinon je ne te raconte pas le bazar : ils confondraient tout, ils essayeraient de se déclencher l’ovulation avec des ovules de progestérones, sans compter que, douillets comme ils sont ils nous feraient un flan à la moindre piqûre…
    Nan vraiment la nature est bien faite (lol)…
    Bisous 🙂

  15. Oui, moment de solitudes quand il m’a demandé ma liste. D’autant plus que les docs n’aiment pas qu’on fouine sur internet, et là ça puait le concentré de doctissimo…
    Liste manuscrite, avec des doublons partout (suis pas médecin hein), et pis des annotations (le pompon les annotations) !
    Le reiki j’ai trouvé ça bien, même si une petite voix au fond de moi me fait relativiser (Putain, suis allée voir un magnétiseur !).
    La meuf était très gentille et douce. Je ne me suis pas effondrée mais j’ai chouiné à la 5e question : "et sinon, vous vous sentez comment en ce moment ?"…
    Cette séance a le mérite de m’avoir détendu. Deux autres séances sont déjà programmées en janvier…
    Bibis la miss !

  16. Oui c’est rassurant de voir qu’ils sont tous un peu bêtas… En même temps je n’ai jamais douté de notre supériorité…euh, soyons sympas… de notre force !
    Bisous Miss Kangourou !

  17. Tu me rassures car j’ai gardé un très mauvais souvenir de mon hystérosalpingographie… faut dire qu’à l’époque j’étais un bébé en PMA… mon endurance et ma résistance à la douleur n’avaient rien de comparable.
    Bisous 🙂

  18. Oui, réduit au silence, c’est tout à fait cela "si tu l’ouvres je te bute à la sortie"… nan j’exagère !
    J’ai eu l’air con en montrant ma liste car il était évident que celle-ci était directement tirée d’internet. Et ça, ils n’aiment pas beaucoup les Tout Puissants…
    Bisous Biquette.

  19. Ah mais là j’en suis au stade où je veux bien vendre ma mère pour avoir plus de réponses ou plus de chances que cela fonctionne.
    La grande question c’est = est-ce qu’à son âge quelqu’un voudra bien me l’acheter ?!
    Bon, j’ai avalé un clown ce matin 🙂
    Gros bisous Zapette

  20. J’adore le "figurant-taxi", je me sens moins seule d’un coup…
    Par contre je te tire mon chapeau pour la liste, car j’ai toujours eu envie d’en faire une pour mes rendez vous, et je n’ai jamais osé la prendre avec moi, justement de peur que Gygy me demande de lui donner la liste que j’ai sous les yeux!!!! Résultats comme j’ai une mémoire de poissons roue, je sors souvent avec certaines questions sans réponses….

  21. Mes embryons se la racontent.
    Hôtel 3 étoiles minimum. Si tu crois que tu vas les faire crécher sur une natte de yoga premier prix décath’ pendant 9 mois… 🙂
    Bisous Pepette
    Ps1.Comment faire pour s’inscrire sur ton blog et recevoir un mail quand tu publies ?
    Ps2. J’ai vécu dans ta ville pendant 3 ans, c’est là-bas que j’ai commencé mes études 🙂

  22. Bonjour Madame Didi,
    J’ai toujours ma liste de questions mais d’habitude je suis plus discrète…
    Sinon comme toi j’oublie tout ce que je suis censée dire au doc et c’est hyper frustrant quand le rdv est terminé…
    Je t’incite donc à venir avec ta liste… rien ne t’empêche de la planquer si tu ne veux pas que le doc la voit 🙂
    Bisous

  23. C’est sûr que ça a du être un grand moment de solitude quand il t’a demandé la liste mais au moins ça évite que tu n’oses pas poser toutes les questions de peur d’en poser trop (ou des stupides).
    Concernant les hommes, le mien se débrouille pas top mal donc j’ai pas à me plaindre. C’est même lui qui a pris les choses en main en appelant lui même la gynéco pour qu’on reprenne la PMA. Enfin, il ne connait pas tout non plus mais il se débrouille.
    Pour la biopsie, je n’en ai jamais fait donc je ne peux pas te dire mais l’expérience m’a montré (quand j’ai dû reporter des bagues à 28 ans ou me faire opérer de la mâchoire par exemple) que la peur de la douleur est souvent pire que la douleur en elle-même alors n’y pense pas, ça ne sert à rien.
    Allez, gros bisous!
    Pauline
    PS: je vais passer du coté de chez toi vers le 1er de l’an, ça te dirait qu’on aille prendre un café?

  24. Coucou Pauline,
    Je crois en fait que cela ne fait pas bien mal… ouf !
    Oui oui oui pour un café !!!
    Je suis dans les parages autour du 1e. Je bosse le 2 et le 3 (matin uniquement), mais ce serait génial de se rencontrer !!!
    Gros bisous

  25. Lol ou pas pour ta feuille… Au moins tu as eu les réponses…
    Bon courage pour l’examen… Là moi ne l’ayant pas fait, je ne peus pas te rassurer…
    Sinon petit tag pour toi chez moi si tu veux penser à autre chose…
    Bisous

  26. Bon, ben la liste c’est fait, et tant mieux ! De toute façon ils sont pas stupides nos docs, ils savent bien qu’on est des geeks de google.
    J’espère que les com’ des filles qui sont passées par les mêmes examens te rassureront.
    Je t’embrasse fort !
    (et sont trop mignons nos Chéris quand ils nous laissent parler)

  27. Bon ben voila pour moi c’est mort, pris de sang faite hier à 8h, et les russes ont débarqué vers 10h, super !
    le centre va fermer 2 semaines en décembre, donc prochaine tentative avec règle de janvier (si mesdames veuillent bien se pointer car je suis ompk et règles plus qu’irrégulières, elles peuvent attendre 3 mois avant de débarquer).
    seul point positif je vais pouvoir boire un petit coup pour Noël et nouvel an au moins 😉
    en attendant, je vais faire un sevrage de forum PMA, tu m’en voudras pas 😉

  28. Et merdeeeeeeeee !!!
    Suis désolée pour toi miss 🙁
    Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année alcoolisées. Comme tu le dis, c’est au moins ça…
    Gros bisous

  29. Hello Bounty,
    Les docs s’en doutent c’est certain mais cela les gonfle c’est sur aussi 🙂
    Les com’ des filles sont rassurants. C’est de la gnognotte cette biopsie, finger in the noze !
    Gros bisous

  30. J’ai fait 2 fois cette biopsie, et je te souhaite le même résultat que moi, c’est à dire un nid compatible avec une grossesse. Par contre j’espère que tu ne souffriras pas… Je t’embrasse.
    ps: j’ai payé 400 euros également non remboursé.

  31. Coucou Zelda,
    J’imagine que c’est le même labo (Matricelab ?).
    C’est cet exam qui t’avais fait tant souffrir ?
    Aïe aë aïe, j’espère que cela se passera bien.
    Bisous

  32. oui c’est MatriceLab. Pour ce qui est de la douleur, elle avait été très importante… mais je vois que certaines l’ont TRES bien vécues… alors je te souhaite que ça se passe comme pour elles. De gros bisous

  33. L’hystéro…. ce fut une horreur pour moi, bébé en PMA comme tu dis. D’une violence, 4 personnes autour de toi (pourquoi autant), un environnement tellement froid… bref, la biopsie rien n’a voir vraiment. Courage à toi.

  34. Bon j’ai rate pas mal d’episodes , tu vas donc faire une quatrieme FIV . Je croise toujours les doigts bon courage! Je ne sais pas en quoi consiste la procedure que tu vas faire mais les photos d’uterus sont tres jolie 🙂

  35. Merci 🙂 Monsieur sera pas la pour noel mais bon XD (et c’est bien pour l’ostheopathe , j ai vu un chiropracteur apres ll accouchement il m a remis ma hanche en place et ca m a aide a surmonte avec le stress et les douleurs post accouchement ^^)

  36. Je pense que les hystéro sont "violentes" pour la plupart d’entre nous car c’est bien souvent le premier vrai examen qu’on fait en PMA alors on ne s’y attend pas forcément.
    Va savoir, peut être que si on en refaisait une aujourd’hui on trouverait cela banal !
    Bises

  37. Coucou, ton autorité pour ton homme ne m’effraie pas je suis pareille mdr. Le temps est tellement compté lors de nos rendez vous qu’il ne faut surtout pas perdre de temps. Moi je lui dis les questions qu’on doit absolument poser comme ça si j’en oublie une il est censé enchaîner. Tu sais lors de ma première stim simple on avait du mal à comprendre le protocole et il n’avait rien pigé mais absolument rien, bonjour la montée de stress. Finalement avec les fiv c’est bien plus clair…..
    Pour les exams je ne peux pas t’aider à part l’hysterocospie que j’ai passé….

  38. Tout pareil de notre côté !
    Monsieur n’a les "droit" d’ouvrir la bouche que si j’ai zappé de parler d’un truc au doc.
    Mais généralement cela n’arrive pas car je frôle la perfection et n’oublie jamais rien !
    Gros bisous

Laisser un commentaire