En vrac = Troisième mois

En vrac = Troisième mois
  • rencontre avec le petit pois il y a une semaine. Son cœur battait bien et il gigotait bras et jambes. Gygy "de ville" (= d'avant PMA) nous a fait une petite écho en 3D. C'est un truc de fou !
  • Prise de poids = normale après mon passif en PMA selon Gygy-de-ville (connu aussi comme le dictateur de la minceur). Il m'a dit qu'on commençait à compter les kilos à partir de maintenant. Je n'en attendais pas tant !
  • Moins de fringales, cela semble s'équilibrer doucement. Par contre j'ai en permanence follement envie de manger des frites et des filets d'anchois marinés. N'ayant pas de friteuse (heureusement) j'ai donc ouvert une boîte d'anchois. J'en ai mangé pendant plusieurs jours jusqu'à réaliser que cela fait partie de la liste des trucs interdits. Merde.
  • 3 jours après l'écho les angoisses sont revenues. A la peur de la fausse couche s'ajoutent la peur de la trisomie et de la maladie grave. Prochaine écho dans 11 jours. La "vraie" qui fait bien peur.
  • Déclaration de grossesse toujours pas envoyée.
  • Port de bas/chaussettes de contention insupportable avec ces chaleurs.
    Merci la mutation du facteur V de Leiden !
  • Des questions débiles : Puis-je aller à des concerts sans risque ? Les basses ne risquent-elles pas de rendre sourd le petit pois ? Deux concerts prévus cet été…
    Comment calculer les semaines de grossesses/ d'aménorrhées ? Aujourd'hui je suis à 9SG + 2 ou 11SA +2. Je suis donc à 9SG/11SA ou 10SG/12SA ??? Vous comprenez ? Je suis à 3 mois de grossesse ou à 2 mois (là je me fais passer pour une grosse teubé). Mais dans le langage courant on parle de semaines/mois révolus ou en cours ?
  • En froid avec nos amis (et témoins de mariage) les Happy.
    Comme nous, ils sont en PMA, comme nous, ils ont eu un transfert de blasto en avril (2 jours après nous). Pour eux cela n'a pas marché.
    Entre temps ils ont déménagé à la Capitale. Depuis l'annonce de notre grossesse, les choses ont changé.
    J'ai du mal à me confier et elle m'a avoué avoir eu du mal à digérer notre réussite.
    Cet excès de franchise m'a laissé perplexe, c'était maladroit de dire cela le jour de ma 1è écho confirmant l’existence du petit pois. Malgré tout je comprend tout à fait et aurais à coup sur eu le même sentiment (mais en silence).
    Depuis les appels sont très brefs voir inexistants.
    Je ne peux pas m'empêcher de trouver cela injuste.
    Sans vouloir faire un concours de malheurs, après 4 IAC et 4FIV je n'ai pas l'impression de l'avoir volée cette grossesse !
    J'aurais pu d'ailleurs tomber en cloque en IAC1 que je ne l'aurais pas moins mérité.
    Et puis une grossesse ne se mérite pas, ça se saurait, il y aurait moins de Pmettes sur le carreau et moins de faits divers glauques si on devenait parents au mérite.

Sinon on peut dire que tout va bien. Je suis moins crevée et les maux de grossesse s'estompent (sauf la paire de lolo de fou). Preuve que je vais bien, je n’interprète même pas cela comme un signe de fausse couche !

42 Comments

  1. Super contente d’avoir de tes nouvelles !!
    Alors je prends tes questions/doutes/sujets dans l’ordre et je m’essaie à te répondre (avec ma trop grande expérience, tu te doutes bien ;))
    Concernant le poids, la règle c’est de se situer entre 9 et 12 kgs.
    Le vrai souci est que l’on prend exponentiellement plus de poids sur les derniers mois donc grosse vigilance à mettre en place… De plus, les femmes sont toutes inégales devant la grossesse et certaines vont prendre peu de poids là où d’autres vont "profiter" même sans faire tant d’écart, leur coprs va stocker plus que les autres… Youpi.
    Je ne connais pas tes habitudes alimentaires mais il te faut veiller à remplacer tout ce qui est farines blanches et féculents classiques par du complet/intégral le plus possible = + de fibres + de nutriments – de sucre qui vient se stocker.
    Le sucre de manière générale est à proscrire, le corps en trouve de façon naturelle dans les fruits (attention aux fruits trop riches genre la banane, que je surnomme la patate du fruit ou les fruits trop glycémiques comme le raisin, le melon, les cerises etc..) .
    Concernant la déclaration de grossesse, conserve bien un double de ce que tu envoies à la sécu… je me suis trouvée en galère à demander un duplicata à la gynéco car la sécu avait paumé celui envoyé et ne m’avait pas fait la prise en charge + pas envoyé le calendrier de suivi maternité/…
    Pour le calcul des semaines de grossesse, tu ajoute généralement 2 semaines à celle où ton transfert a été fait. Quand tu es à 9 semaines de grossesse (9 semaines écoulées depuis le jour J du transfert) tu es à 11 semaines d’aménhorée. il y a plein de calculateurs en ligne pour t’éclairer là dessus 😉
    Moi je suis à 27 SG donc 29 SA et je dis que je démarre mon 7e mois.
    Je suis super super contente de pouvoir partager ça avec toi !! L’angoisse revient quelques instants/jours après chaque écho mais dès que tu le sentira bouger (plus ou moins tôt selon les femmes), tu ira beaucoup mieux et tu sera plus sereine.
    A ta dispo pour toutes tes questions ! Bises

  2. Super nouvelles pour le petit pois! Je suis contente pour vous, parce que le principal c’est VOUS et la famille que tu construis. Je comprends (mais ne cuationne pas hein) aussi tes copains Happy qui doivent en fait être dans une immense souffrance et ne peuvent donc pas se réjouir pour vous car ça leur rappelle leur échec. Laisse leur le temps de digérer, si ce sont des bons amis les choses vont s’apaiser les prochains mois. Big bisous ps: hé, y’a (quasi) plus de risque de FC maintenant, donc concerts, marche et tutti quanti. Il est accroché le bougre maintenant!

  3. Et ben, que de bonnes nouvelles par ici (ou presque, si on ne tient pas compte des Happy…) !! J’imagine que ça doit te faire mal de voir leur réaction… Néanmoins, je trouve qu’elle a eu le mérite d’être franche et qu’au moins tu connais les raisons de leur prise de distance. Je comprends bien que tu te dis que c’est injuste et qu’après en avoir bavé comme vous en avez bavé, elle pourrait se réjouir. Mais parfois, la souffrance nous donne envie de nous renfermer sur nous-mêmes en se morfondant dans notre coin… Ils ont peut-être juste besoin de temps?
    En attendant, il y a quand même très peu de risques pour la T21 et tu m’as l’air bien accroché à ton siège, alors que le voyage continue sur la même lancée !!! Bisous.

  4. Ça me fait plaisir de lire que le petit pois se porte bien. J’espère que les angoisses vont s’estomper bientôt.
    Bisous

  5. slt cécile, de tres bonne nouvelles dans les mots et dans la vie, content trés content pour toi et nico, continuer. j’espère qu’on se verra prochainement, à trés bientot, et continue, tes sur la trés bonne voie

  6. Cool, tout va bien.
    Pour compter les semaines/mois, en fait c’est un peu comme tu veux. Soit tu dis j’en suis à deux mois (donc revolus) soit tu dis, je suis (ou j’entre) dans mon troisième mois. Pareil pour les semaines.
    Bisous

  7. Je ne t’ai pas beaucoup écrit mais je pense fort à toi.
    Je suis contente de lire que tout va bien, que le petit pois continue à bien grandir.
    Svp fais une petite caresse à ton bidou de ma part.
    Plein de bisous pour toi.

  8. Dommage pour les Happy…
    Pour les concerts, le Geek te fais dire que sa mère faisait la caisse de Trust 15 jours avant d’accoucher et que son audition est nickel 😉

  9. Ho j’avais le même ballon quand j’etais petite 🙂
    Bon sinon très heureuse que tout se passe bien pour toi, pour vous. Sauf Madame Happy qui n’est pas très cool sur ce coup-là. Bien sûr cela lui fait du mal mais sa réaction est injuste. Il faut prendre sur soi dans ces moments-là. Etre heureux pour les bonheurs des autres, ça fait un bien fou, elle devrait essayer.
    Très bonne continuation Mistinguette <3

  10. Moi aussi je me galère avec la datation de la grossesse, donc je fais toujours tourner dans ma tête tous les moyens de datation (ex : 18 SA + 1 = 16 SG + 1 = 17e semaine de grossesse en cours ou 19e SA en cours = 4e mois). J’adore le gif (c’est comme ça qu’on dit ?). Vivement que tu aies passé l’étape de l’écho officielle, moi elle m’a permis de dépasser quasiment toutes mes angoisses…

  11. Tu as bien raison une grossesse ne se merite pas , PMA ou pas quand elle est voulue c’est juste un grand bonheur. Je t’aurais dit de ne pas faire attention pour les aliments mais pendant ma grossesse j ai fait une map et on m’a trouve une infection, ils ont insiste pour dire que ce n’etait pas du a ca mais le doute plane!

  12. un bien joli bilan qui m’a fait sourire… ça y est tu es bel et bien une femme enceinte dans toute sa splendeur lol!
    bémol pour les Happy… tanpis… pour eux!!

  13. Céline, je suis dans la m*rde : + 5kg !!!
    Rdv diététicienne reporté d’une semaine… on verra donc à quelle "sauce" je vais être mangée la semaine prochaine.
    Merci pour les conseils.
    Ce que je ne pige pas c’est que selon les appli pour Pregnant Bitch que j’ai téléchargé, je suis à 10 ou 11 SA. Et quand à la lecture des différents article pseudo-médicaux sur internet ce n’est jamais précisé (SA, SG, semaine révolue ou semaine en cours).
    Prochaine écho mardi !!! Trop peur trop hâte 🙂
    Des gros bisous
    PS: à partir de quand tu penses que je peux te taxer ta super liste excel sans que cela me porte la poisse ?

  14. Reprise de contact avec les Happy.
    Bien sur leur sentiment me semble hyper normal mais bon, elle aurait pu s’abstenir et ne pas me dire cela le jour où elle me passait un coup de fil pour avoir le debrief de la 1è écho…
    Mais évidemment c’est difficile pour elle. Et puis sans entrer dans les détails, ils vont entrer en DPI et leur parcours et hyper complexe avec déjà une IMG au compteur.
    Pour rajouter une couche, une autre cop’s est en cloque.

    C’est vrai hein docteur, y’a presque plus de risques ???
    Gros bisous

  15. Et bien je pense que parfois l’excès de franchise n’est pas une bonne chose non plus. Il faut savoir laisser ces problèmes de côté parfois, et c’est surtout une question de moment mal choisi.
    Mais c’est mon amie donc je ne lui en veux pas 🙂
    J’espère que le voyage va continuer quelques mois encore !
    Gros bisous

  16. Je l’espère aussi… je vais monter en pression jusqu’à la prochaine écho (mardi, donc J-5) et puis si tout va bien, je vais peut être m’autoriser un peu à rêvasser.
    Gros bisous

  17. Bon alors ça va ! Je n’étais pas à un concert de métal et j’ai une bonne couche de graisse sur le ventre alors le petit pois a du pouvoir roupiller tranquillou.
    Bises à la petite Duchesse 🙂

  18. Ah je suis contente que tu aies pigé mes interrogations par rapport à la datation ! Je commençais vraiment à me sentir cruche !
    Oui on dit un "gif" tu l’insères comme une image sur ton blog.
    Echo officielle mardi, dans 5 jours…
    Gros bisous

  19. Je fais toujours gaffe à mon alimentation, ça serait trop dommage de choper quelque chose maintenant.
    J’espère que tu vas bien et ta petite aussi
    Gros bisous

  20. Les articles parlent souvent en semaines aménorrhée d’ailleurs la grossesse est calculée sur 40 SA je crois mais les deux applis que j’ai (babycenter et doctissimo) parlent en SG.
    Moi je parle toujours en SG, ça me paraît plus réel vis à vis de mon bb donc là je suis à la fin de la 28e SG ( donc 30 SA).
    Pour le poids, c’est un sujet que je prends vachement au sérieux pour avoir tellement pris cher la 1ere fois lorsque j’étais une dinde fertile de 26 ans… j’avais pris 25 kgs sans me poser une seule question et ma fille pesait 4,5 kgs à la naissance…. par voie basse (si, si…)
    Là le deal c’est de ne pas aller au delà de 15 kgs et d’essayer d’avoir un BB qui se tienne dans un poids acceptable (j’aimerai bien un 3,5 kgs, ça me changerait 😉
    Pour la liste, envoie moi ton adresse mail et je te l’envoie par retour de mail… à toi de voir à quel moment tu considérera que la curiosité et l’envie/la possibilité de commencer à construire t’autoriseront à l’ouvrir et à bosser la tienne, perso.
    Mes choix et mes gouts sont persos mais la liste par catégorie est assez fiable… Il ne te restera qu’à changer les prix/noms/liens internet 🙂
    Bises

  21. Ca aide bien, je suis d’accord ^^
    Pour les fameuses SA/SG, j’ai téléchargé une app qui s’appelle "age gestationnel". Elle n’est pas exceptionnelle mais avec la date de début de grossesse j’ai le compte très précis en SA (donc -2 quand je veux parler en SG)
    Bises 🙂

  22. Merci 🙂 J’ai déjà un paquet d’appli et il n’y en a pa une qui dit la même chose.
    Je suis à 10sg +1 et j’ai eu le droit à toutes les alertes possibles : vous êtes à 10 semaines / 11 semaines / 12 semaines…
    Bises

  23. Je crois qu’elle est partagée entre une prochaine posture de grande soeur (fière, envie de transmettre etc.) et uneposture d’ado à laquelle on devrait laisser encore un peu plus de lest vu que le petit bout devrait nous prendre beaucoup de place/temps… elle est heureuse pour nous car elle a suivi tout le process de la PMA avec nous et c’est aussi magique pour elle finalement d’avoir assisté à tout cela… Je considère même que c’est important qu’elle entre dans l’âge adulte avec ces connaissances/expériences concernant la fertilité et ses galères. Une dinde en moins j’espère 😉

  24. Oui une dinde en moins !
    Et bien c’est vraiment super tout ça.
    Ça doit être très chouette de partager cela avec une toute jeune femme (mimi bébé-mimi femme). Jolie famille en perspective.
    Gros bisous

  25. Bonjour 28JEDB

    J’ai découvert ton blog il y a 2 jours ( et les blogs de pmette en générale la semaine dernière) et je l’ai dévoré jusqu’à ce dernier article plein de promesse et d’espoir pour l’avenir.
    Je te souhaite une bonne continuation pour cette grossesse.
    Si mes lumières de sage-femme peuvent t’éclairer (et oui on dirait une mauvaise blague je suis sage femme et infertile) pour les SA/SG. Pour nous professionnelle de la naissance on parle toujours en SA ça nous permet une même échelle de temps. En France une grossesse fait 41 SA (aux USA ils comptent 40, je sais pas pourquoi). Les SA se compte comme "l’âge" c’est à dire que tu as un an après avoir vécu ta première année. C’est à dire si tu es né le 24/06/13 tu as un an aujourd’hui et tu commence ta deuxième année. Et ben en SA c’est pareil. Le jour du transfert est considérer comme 2SA le lendemain 2SA + 1j etc….
    Ça te paraît clair?

  26. Coucou Ptibichon,
    Merci pour les explications, tu me donnes enfin la réponse que j’attendais, c’est à dire, ce qui s’utilise dans le langage courant.
    Je viens du coup de découvrir ton blog mais je n’ai pas réussi à m’y abonner 🙁 peux-tu ajouter un petit "widget" pour que l’on puisse recevoir un mail à chaque nouvelle publication ?
    Sage-femme en PMA, j’imagine que ça ne doit pas être simple tous les jours. Je vais m’empresser d’aller lire tes aventures et je te souhaite bon courage pour la suite.
    Bises 🙂

Laisser un commentaire