News en vrac : taf, petit pois, etc…

26SG / 28 SA. Début du 7e mois et du troisième trimestre de grossesse.

Avant dernière journée de boulot : avec pas mal d’avance sur mon congé maternité (fixé au 28 novembre), le doc a décidé de m’arrêter.

Rien de bien grave, simple mesure de précaution car mon col s’est raccourci et est mou. Il veut éviter l’alitement dans un mois je pense.

Coup de panique au départ. Rien de prêt au boulot. J’ai négocié d’y aller une semaine de plus histoire de boucler les dossiers. Finalement la tête n’y est pas donc je glande la majeure partie du temps sur internet et mon coach Nenette me file des conseils en puériculture (vaste monde totalement inconnu ou si tu es un peu neuneu comme moi tu te fais dépouiller en deux secondes).

Le petit pois va bien : pas vraiment d’info car la nouvelle de mon arrêt plusieurs semaines avant l’heure m’avait tellement perturbé que je n’ai posé aucune question.

Il doit faire son petit kilo et gigote bien. Je commence à beaucoup aimer cet état de grossesse.

RDV dans moins d’une semaine pour refaire la point sur l’état du col.

La carte chauffe un max : aux chiottes la superstition !

En une semaine nous avons presque terminé la chambre (meubles, déco, habits).

C’est notre côté tout ou rien à Monsieur et moi.

Gros craquage sur la gamme « Pachat » de Moulin R*ty : nid d’ange, turbulette, boîte à musique, sortie de bain, hochet, doudou, doudou qui fait de la musique, coussin, matelas à langer et tapis d’éveil.

Sans compter tout le reste, des trucs un peu plus utiles.

Mes questions :

Stérilisation ou pas ? Chauffe biberon ou température ambiante ? Biberon en verre ou en plastique ? Tétine ou pas tétine ? Emmaillotage ou pas ? Humidificateur d’air ?

Voilà. Rien de bien neuf.

Je suis peu présente sur internet et commente moins les blogs mais je pense toujours à celles qui attendent

24 Comments

  1. J’ai craqué comme toi sur la marque Moulin R*ty, pour un doudou seulement (pour l’instant) ! C’est trop trop joli/doux/bien fait ! Le petit pois va adorer ! Bon sinon, désolée d’apprendre que ce col est un peu ramollo, j’espère que ce n’est rien de grave… Tu vas pouvoir apprécier les charmes du farniente obligatoire ! Pour les bibs, on m’a dit "stérilisation pendant 1 mois / température ambiante / plastique ou verre peu importe" (ce n’est que l’avis de la SF qui m’a fait les cours de prépa mais je te le donne car je sais à quel point on peut être perdue… à croiser avec d’autres avis). Sinon, nous on va d’abord tenter sans tototte (car je connais des enfants qui ont été élevés sans) mais on se laisse la possibilité d’y avoir recours si on ne trouve pas d’autre moyen de l’apaiser. Prends soin de toi.

  2. Tu vas certainement apprécier de te reposer et de te consacrer pleinement à ta grossesse!
    Ici pas de stérilisation mais lavage minutieux à l’eau chaude savonneuse et pas de biberon qui reste avec un fond de lait qui moisit, chauffage de l’eau au micro ondes avant mélange avec le lait donc biberon chauds mais pas de chauffe biberon, le lait du sein est a 37C, pourquoi vouloir donner un lait une fois à 20C, une fois à 25C? En plus les bébés que je connais aux bib à température ambiante ont tous des pb digestifs alors bon… En plus en déplacement, t’as toujours un bar ou resto pour te faire chauffer ton eau et en trajet, tu fais chuffer l’eau un bon coup, tu le mets dans un truc isotherme et même 2 ou 3h après, ton eau est chaude pour un bib, voire faut que tu remettes de l’eau froide!
    Biberon en plastique sans bisphénol A parce que ça ne casse pas et que ça c’est appréciable, et puis c’est plus léger dans le sac à langer.
    La tétine, on va tenter sans mais j’en ai acheter 2 en cas de grosse crise, ça veut pas dire qu’on va lui coller non stop dans le bec mais ça peut dépanner tout de même…
    Emmaillottge, idem, on va essayer, on verra si ça fonctionne…
    Pas d’humificateur d’air pour nous, sauf si on constate des problèmes ou sur conseil du pédiatre…
    Voilà voilà
    Profite bien de tous ces préparatifs!

  3. comme tu ne pense plus à celles qui n’attendent plus (lol) Ben tu vas pouvoir repenser à moi car on retourne en pma !!non parce que tu désertes là ! lol (tu as raison profite !). pour les biberons juste mon experience sans jugement (à toi de faire ton experience selon tes avis, ton mode de vie et surtout ton bébé) : après l’allaitement maternel, biberon en verre car au bout d’un moment l’odeur de lait se fourre dans le plastique alors que dans le verre après 8 mois d’utilisation il n’en est rien (et toujours actuellement) ; certe le verre ca casse mais ton bb n’est pas pret de manger tout seul ; aucune casse à ce jour de biberon avec un usage de 4 fois par jour toujours… le plastique viendra au moment où mon fils boira seul….stérilisation jusqu’à 7.5 mois – moment où il a fait son 4 pattes à fond car le lait produit des bactéries très vite, après qd il a eu les mains clouées au sol tout le temps on a laissé faire- chauffé un peu car parti du principe que nous on aime mangé chaud surtout l’hiver alors pourquoi proposé froid à un bébé?).et comme le dit lila avec l’allaitement mon fils mangeait chaud ; a présent les chauffe biberons se branchent sur l’allume cigare en voiture donc même en vadrouille ca chauffe !!!!!!! Pour le col ramollo, même si tu dois être alitée franchement ce n’est rien… j’ai passé quasi 3 mois alitée avec la flippe mais ca valait le coup…. pour la tétine, l’emmaillotage laisse venir ton enfant ; il te guidera… ce sera selon ses besoins et demandes… on avait prévu les tétines… il en a eu besoin (et avec les coliques elle a été d’une grande aide je t’assure) jusqu’au jour où il a pris son pouce et maintenant c’est le pouce et que le pouce…. cela ne nous gène absolument pas (on ne l’oublie pas et pas besoin de le chercher le soir pour aller au dodo !)… bisous

  4. Pas faux pour l’odeur/goût su plastique… Pour la casse, je pensais plutôt à moi qui suis si maladroite :-). Pour la stérilisation, l’AFFSA ne le recommande plus depuis longtemps. J’irai pas jusque là mais ils disent même qu’on peut faire les bibs à l’eau du robinet… On habite quand même dans des contrées plutôt saines… Dans mon entourage je ne vois aucune corrélation entre stérilisation et bonne santé des bébés, certains ont des bib stérilisés et sont tout le temps malades, d’autres non et ne sont jamais malades et inversement…
    Je vais prendre rdv ce mois ci chez le médecin qui fera le suivi pédiatrique du bébé pour avoir une ordonnance avec la pharmacie de base du nourisson et poser ce genre de questions…

  5. 28 sa !!!!!!! La classe !!!
    Bon cet arrêt "surprise" te fera je l’espère du bien (enfin, moins au portefeuille semble-t-il lol) et je l’espère fort permettra au petit pois de durer encore un bon bout de temps inside you…
    Bonne dernière journée de taf’ alors !!!!
    Des énormes bisous !

  6. Coucou Lila, comme je dis "ce n’est que mon expérience"… nous avons fait ce choix de stériliser selon notre conscience… je sais parfaitement que la "mode" est de ne plus stériliser… mais la stérilisation juste le premier mois à l’inverse je n’en vois pas l’intérêt puisque le système digestif d’un bébé n’arrive pas à maturité au bout d’un mois…alors on a été jusqu’au bout de notre raisonnement notre fils n’a jamais été malade, je ne pense pas que ce soit du à la stérilisation…ni à l’allaitement maternelle (ne me jetez pas de pierre) mais à la constitution de l’enfant… pour la pharmacie de base du nourrisson, pas de panique la maternité fournira tt ce dont il faut pour les soins premiers (ordonnance pour soins du nombril…) et ensuite ce sera en fonction de bb… homéopathie contre les coliques, puis les poussées dentaires etc…. les visites mensuelles permettent de pallier aussi et bientôt tu auras plein de doliprane enfant, c’est promis !!!!!! lol

  7. Vous en avez de la chance.
    Lâchez vous à fond sur les achats (c’est votre banquier qui va être content…)
    Après autant d’attente, je pense que c’est plus que necessaire d’enfin se faire plaisir un petit peu…
    En plus c’est pour la bonne cause.
    Votre petit pois a beaucoup de chance de vous avoir…
    Bisous.

  8. ( c’est ta binôme de fiv et compagnie )
    Mais tu fais vraiment tout comme moi !! Je fais mon dernier jour de boulot aussi aujourd’hui !!!
    Moi parce que je n’en peux vraiment plus, j’ai mal aux hanches, au dos et des contractions le soir après les grosses journées….mais on va pouvoir PROFiTER de notre bébé !
    Sinon pour tes questions je vais te dire ce qu’a dit notre sage femme au cours de préparation ( tu n’en as pas fait d’ailleurs ??)
    – l’OMS ne conseille pas la stérilisation mais elle oui jusqu’à 3 mois. Par contre elle déconseille les stérilisateurs, elle dit les pastilles dans une bassine sont plus simple et plus pratique.
    -verre ou plastique comme on veut ( tous ceux en plastiques sont sans bisphenol A maintenant)
    – la tétine elle déconseille, elle nous a dit qu’il nous faudra tenir un mois mais apres on sera plus tranquille !
    – pas besoin d’humidificateur d’air par contre attention de ne pas trop chauffer la chambre ( 18-19°) et faire sécher le linge dans sa chambre pour humidifier.

    Apres je ne saurais rien conseiller, je pourrais donner mon avis que dans quelques mois !!!!!!
    Par contre je vois bien que les magasins de puériculture vendent une tonne de truc inutile a des prix exorbitants…. Nous achetons le minimum et je verrais en fonction de mon bébé ….
    Garde aussi des choses pour la liste de naissance si tu en fais une….

  9. Ici aussi, J. a un doudou Moulin R*ty ^^ … mais pr le reste, on est plutôt "Lilliputi*ens" ^^
    Sinon, pour tes questions… On a stérilisé les biberons à froid pendant 2 mois et demi. On lui a tjrs donné à température ambiante, puisqu’à la matérnité c’était comme ça dès le début. Les rares fois où elle avait un peu mal au ventre, je le tiédissait un peu, mais ça a été rare. Pour les biberons, on a tout en verre, ici… et on n’en a cassé aucun ^^ On essaye aussi au max de favoriser les jouets en tissus et en bois… de toute façon, le plastique va être inévitable au fur et à mesure qu’elle va grandir, alors on a pris le parti de faire en sorte qu’il y en ait le moins possible. 🙂
    Pour la tétine…. on en avait une, qui nous a bien aidés lorsque J. a été hospitalisée et opérée… Mais elle n’a pas voulu la prendre plus que ça…. elle la repoussait tt le temps avec la langue…. et maintenant elle prend son pouce seulement pour s’endormir…. Pas forcément mieux, mais je me dis qu’elle a trouvé sa manière à elle de s’apaiser 🙂
    Et puis sinon, je ne saurais que te conseiller + + + + + + + + ++ + (et encore ++++ ^^) le portage en écharpe. C’est pas tjrs facile d’aller contre les réflexions du genre " mais arrête de la prendre tout le temps, tu vas plus pouvoir la laisser dormir seule" ou autre " si tu l’habitues à la prendre trop , tu vas voir après elle va te faire tourner en bourrique"… mais finalement, après être passée par la PMA, on est armée, contre ce genre de réactions, hein?! …. le portage est non seulement hyper agréable ( surtout pour un bébé d’hiver ^^), mais aussi pratique, physiologique pour le bébé, et rassurant pour lui…. Si tu as envie/ as des questions là dessus, on peut se mailer 😉

    Allez, repos, chouchoutage, et profitage !!!! 🙂
    Bises

  10. Merci pour tes conseils, je vais effectivement essayer de croiser un max les avis des un(e)s et des autres. Et puis je crois que la majeure partie des décisions sera prise par le petit pois lui même (tétine ou pas par exemple).
    Bonne continuation à toi et grosses bises

  11. Coucou,
    Alors ça y est, retour en PMA pour bébé 2 ?
    J’ai encore un peu de temps et je pense aussi qu’il faudra faire surtout en fonction de l’enfant.
    Pour le moment je bouquine et récolte les avis (tous très pertinents alors ça ne facilite pas la tâche).
    Mais si je continue de penser aussi à celles qui ont atteint leur objectif 🙂 mais j’ai moins de choses à dire, c’est plus difficile de commenter sur les questions puéri et bébé quand on n’y connait rien !
    Bisous

  12. Coucou Boupe,
    Oui je savoure cette chance car on a souvent eu le doute de ne jamais connaître ces moments. J’espère beaucoup pour toi et t’embrasse bien fort.
    <3

  13. Coucou ma binôme ! Ben décidément on se copie 🙂
    Comment vas-tu ? Tu as beaucoup de contractions ? Ton col est modifié ?
    J’ai un peu (beaucoup) peur de trouver le temps long à la maison, et toi ? Tu es alitée ?
    Gros bisous et donne moi de tes nouvelles 🙂

  14. Merci Cé pour tes précieux conseils.
    On va favoriser aussi les jouets "naturels". Je dirais même qu’on va carrément bannir les jouets à piles qui font du bruit et mille lumières/couleurs. Nous avons déjà prévenu notre entourage. On ne va pas être des intégristes de Montessori mais on compte suivre cette ligne d’éducation.
    Pour le portage en écharpe en revanche je ne suis pas encore convaincue. 1/ parce que cela me semble compliqué et j’ai peur de mal m’y prendre 2/ parce que je suis très petite et lorsque j’ai essayé le tissus traînait par terre. Nous avons donc opté pour un porte bébé ergonomique.
    Nous nous convertirons peut-être par la suite à l’écharpe 🙂
    J’espère que vous allez bien toutes les 2
    Gros bisous

  15. Merci beaucoup pour ta petite pensée 🙂
    Je vais profiter, rester au chaud pour que le petit pois reste au chaud le plus longtemps lui aussi…
    Tu ne devrais pas tarder à nous donner des news, me trompe-je ?
    Je t’embrasse

  16. tu as raison, la méthode Montessori regorge d’idées et d’activités pour éveiller bb…ici aussi adeptes de cette méthode ; il a sa banette à trésors, ses bouteilles d’eau colorée, les maracas maison… mais on a revu qqes principes car à qqes semaines, le bb est surtout émerveillé par la super lumière vtech…. qui change de couleur (mouahhhh) et à présent ce bon vieux winnie (vtech of course) se fait balader en chantant par bébé…. et bebe remue de la couche…. voilà voilà… l’enfnat n’est pas sectaire !

  17. Tu te trompes-je pas (sic). Je fais le TEV sur mon prochain cycle qui devrait débuter fin octobre… transfert prévu 13 jours après, si mes oursons-bryons résistent à la dévitrification… Prends soin de toi miss. <3

  18. J’imagine bien qu’avec la venue de l’enfant beaucoup de principes tombent à l’eau…et plus il grandi plus cela se complique.
    Malgré tout on va tenter de limiter les activités à piles, lumières et bruits 🙂 tant que c’est possible !

Laisser un commentaire