#3 Clinique vs Hôpital : Mon choix est fait (je crois)

Souvenirs, souvenirs :

Cruel printemps 2013.
Une 2e FIV, une fausse couche, un transfert d'embryon vitrifié qui foire et un putain d'article paru dans l'Express qui m'a carrément gâché mon été.
Ça peut sembler exagéré mais pourtant, oui, cet article qui classe en queue de peloton mon usine à bébé -censée m'apporter le Saint Chiard- bousille tout le travail fait sur moi pour encaisser les dernières saloperies de Dame Nature.

Ajoutez à cela une prise de poids non négligeable, des poussées d'acné régulières liées au dernier traitement, et une vie sexuelle bof bof… ça donne une fille hystérique au bord de la crise de nerf, qui se met à détester son médecin et à remettre tout en question.

Avec Monsieur, nous avons donc décidé d'aller voir ailleurs, de consulter Grand Ponte de l'hôpital (c'est là). Notre objectif : avoir un second avis et pouvoir comparer les protocoles.

Alors 3 mois après où en sommes-nous ?

Supergygy (Clinique) et Grand Ponte (Hôpital) nous on prescrit les mêmes examens :
> bilan hormonal pour bibi, avec AMH et comptage des follicules en début de cycle.
> spermogramme hyper détaillé pour Monsieur, avec test de fragmentation et MSOME (pour voir si la FIV IMSI serait une solution dans notre cas).
> andrologue pour un tatage de couilles en règle.

Côté Clinique, presque tous les examens ont été faits et le rdv chez l'andrologue est pour la fin de la semaine. Supergygy m'a pondu un protocole et si je veux on entame une 3e FIV sur mon prochain cycle.
Cette FIV serait une IMSI (taux fragmentation = 24%) avec hatching (= éclosion assistée des embryons).
Je lui ai parlé de la DHEA mais il n'a pas voulu m'en prescrire (manque de recul… blabla…efficacité relative…blabla…effets secondaires…blabla).
Je n'ai pas insisté et je n'ai pas dégainé mon article scientifique faisant part de l'amélioration de la qualité des embryons.

Côté Hôpital, ça se complique. Très difficile d'obtenir un simple rdv pour une écho de contrôle.
J'ai pris rdv en juillet pour une écho en septembre, donc si mes cycles sont + longs/courts… et bien il faudra repousser l'écho.
Monsieur doit faire son spermo le 11 octobre (et le rdv a été pris en juin !!!).
Il faudra attendre 3 semaines pour avoir les résultats et anticiper un autre rdv avec Grand Ponte… Tout ceci nous amène facilement jusqu'à mi-décembre 2013, sans même un protocole entre les mains.
Et comme tout semble compliqué là bas, je pense que FIV3 pourrait -au mieux- se faire à la fin du 1e trimestre 2014.

Nous allons donc rester fidèles à Supergygy de la Clinique des miracles.
A l'hôpital les délais sont trop longs. La lenteur de tout le processus nous a découragé.
J'imagine aussi qu'il n'y a pas 100 000 protocoles et les deux établissement vont nous proposer à peu près la même chose.
J'ai mes habitudes à la Clinique et tout est très simple.
Et puis j'avoue qu'hier quand la secrétaire m'a dit : "Oh Madame Machin vos cheveux ont poussé, cela vous va très bien". J'ai réalisé que j'aimais bien ce côté familiale. Ici on connait mon nom et mon prénom et puis on sait me brosser dans le sens du poil.

Nous attendrons certainement le mois de novembre pour entamer cette 3e (et avant dernière) FIV car j'ai quelques ajustements à faire avant (régime, sport, re-re-re arrêt de la clope).

A-t-on pris la bonne décision ?

Si nous ressortons "parents" de ce parcours infernal, alors on se dira que oui, nous avons fait le bon choix.
Sinon….

#3 Clinique vs Hôpital : Mon choix est fait (je crois)

Petite pensée pour toi Contes de FIV, j'espère que tu trouveras des réponses et que ton choix sera une évidence !

32 Comments

  1. Je comprends bien ton désarroi…. j’avoue que ce palmarès m’a flingué le moral tout l’été aussi et que je suis toujours dépitée du classement de mon centre de PMA….. j’envisage de changer si les TEC liés à nos embryons vitrifiés ne donnent rien et donc, pour une FIV 2 (que j’espère ne pas avoir à vivre).
    J’imagine aussi que face à quelques kilos/la clope et les tensions dans le couple, tu dois avoir parfois du mal à rassembler ton énergie. Par contre, ce que je sais par expérience (si,si) c’est que lorsque tu va démarrer une de tes montagnes (ça apparaît toujours comme des montagnes le sport/l’arrêt de la clope etc), tu te sentira déjà terriblement mieux et plus forte !
    Je t’envoie plein de pensées pleines d’énergie (j’en ai pas mal en ce moment) !!

  2. coucou (c’est moi chouchou)

    ben moi mon centre est classé 88 ca fait peur quand meme mais bon j’ai une "chance" c’est que les rendez vous sont quand meme assez rapide puis selon la gygy qui me suit la bas on est jeune (raaaaaaaa ca m’enerve oui on est jeune mais ca fait 6 ans que j’attend moi madame) on as un bon dossier on fait grimper les statistiques (fin ca elle me la pas dit directement mais j’ai bien compris) puis comme tu dit j’y ai mes habitudes la bas ca me fait peur de changer de centre mais si ca avance pas je vais me tourner vers la clinique qui as de meilleur resultats …!!!

    je suis sur que tu as fait le bon choix et je te souhaite que tout tes reves ce realise

    lundi je me fais hypnotiser pour arretage de clope parceque faut bien s’y mettre…!!!

    je t’envoi le peu de bonnes ondes qui me reste juste pour toi…!!!

  3. Coucou ma belle… les classements c’est bien mais un résultat positif c’est mieux !
    C’est un parcours tellement dur, que ce sentir bien avec les personnes qui nous suivent c’est déjà un stress en moins.
    Je pense bien à toi et te souhaite tout le courage du monde pour tes bonnes résolutions et le début de ton prochain parcours !!!
    Gros bisous

  4. Merci merci ma belle…Ah ben oui , ça soulage quand on se décide.J’aurais choisit le même chemin que toi… alors oui mon choix est aussi fait pour le Chu mais à vrai dire suite à ton post …. si jamais les délais sont très longs et compliqués je repartirais à la clinique.Le mois dernier j’ai aussi été recalée pour l’écho , c’est fou…sinon mise à part l’acné je crois qu’on vit le même quotidien! Donc si j’ai bien compris c’est pour très bientôt… et te prends pas le chou avec ces classements…courage tout va vite arrivée alors!bisous

  5. le meilleur choix c’est de toutes façons celui que vous faites ensemble ; c’est celui qui correspond le plus à vos attentes en terme de délai de qualité d’accueil… si vous vous voulez repartir le plus vite dans un environnement plus rassurant et moins austère, qu’importe le classement… comme tu dis les méthodes derrières sont les mêmes ; je te rassure sexe et pma font pas souvent bon ménage… au début si car on est tous remplis d’espoir mais quand tout ceci traine en longueur…. on finit par s’aimer autant que de se détester (selon les jours des cycles, des exams, des résultats, et de l’appréhension de ses corps…)…. et je pense qu’on est tous confrontés à ces soucis un jour… en plus comme tu le dis si bien tuas des choses à remettre d’aplomb avec ton corps… donc tant qu’on ne se blaire pas soi même c’est difficile psychologiquement. Pour l’acné j’ai fait une cure de produits de la roche posay (parapharmacie) et ca m’a bien aidée pendant ces putains de traitements… bon c’est long mais ca permet en prime de prendre de bons réflexes pour nettoyer sa peau. (et ca fait du bien de se chouchouter…. à des prix abordables ! !) ; une bonne rentrée à toi quoi qu’il en soit avec son lot de merdes mais surtout remplie d’espoir ! on y croit pour toi nous !!! bisous

  6. Pas facile de prendre des décisions, de savoir si c’est la bonne ou si on se plante…. déjà dans la vie, alors quand en + c’est en PMA, où l’enjeu est tellement important…. Dis toiq ue vous avez fait le choix qui vous semblait le meilleur, que vous y avez réfléchi…. et regardez devant, avec toujours au bout l’espoir de ce ptit bout.
    Plein de bises!

  7. Parfois, faut juste suivre son instinct… moi je n’ai pas eu le choix de mon centre, sinon il fallait que je fasse plus de 100 bornes. Je crois que l’express l’a classé 69ème un truc comme ça … et pourtant ses résultats sont au dessus de la moyenne nationale … les chiffres restent des chiffres … l’important c’est que tu fasses remonter les stats 🙂 et puis le côté humain reste super super important. Ici c’est tout petit et on est chouchouté … je crois que ça joue dans la réussite. Je t’embrasse fort

  8. Pour le coup, ils ont été réactifs à la clinique! Pour ma part, je choisirais comme toi… .Le suivi personnalisé, c’est quand même bien agréable dans ce parcours de mer**!
    Alors, le régime? le sport? la clope?
    Bisous

  9. Moi, les statistiques des centres PMA, je m’en fous royalement. Il y a des bons et des mauvais médecins partout. L’important, c’est que tu te sentes bien dans ta clinique et que tu aies confiance en l’équipe.
    Je t’encourage dans tes nouvelles résolutions de la rentrée. Va y une petite étape à la fois ma belle!
    Bsous

  10. Tout comme toi, ce classement m’a complètement démoralisé au moment de sa parution, tout comme toi, j’ai douté. Mais je n’ai pas franchi le pas d’aller voir ailleurs si je me sentais mieux.
    Simplement parce que pour l’instant, je me sens très bien prise en charge, suivie, conseillée, écoutée (…ect) dans ce "si mauvais centre au vu du classement". Peut-être que j’aurais des remords plus tard, ou pas, mais nous avons pris la décision ensemble, celle qui nous semblait être la mieux, alors c’est forcément un bon choix. tout comme vous.
    Gros bisous et merci de ton soutien.

  11. Tout à fait ! L’effort me donne des ailes.
    Alors je ne suis pas allée au bout de mes bonnes résolutions puisque je fume encore 🙁 mais pour le reste je m’y tiens et ça paye.
    -1.5 kg sur la balance !
    Et puis je préfère les périodes de "défis" que celles où j’attends comme une bourrique que la caravane passe.
    Merci pour tes pensées positives.
    Bisous

  12. T’es vraiment trop chou(chou) toi !
    Tu me raconteras pour l’hypnose !!! Ça serait génial si c’était la solution miracle.
    Des bonnes ondes pour toi aussi.
    On se tient au jus pour la suite.
    Grosses bises

  13. Coucou la miss !
    Comment vas-tu ?
    Oui je suis d’accord avec toi. C’est pour cela que j’ai privilégié le côté humain.
    Je m’épargne ainsi beaucoup de stress (ce qui n’est pas plus mal car je suis de nature assez nerveuse et soupe au lait, alors je démarre au quart de tour en période de traitement).
    Bisous

  14. J’ai décidé de ne pas me prendre la tête avec ces classement, d’autant que l’un classe l’hôpital en tête de liste et l’autre (celui de l’Agence de la Biomédecine) le met à peu près au même niveau que la Clinique (50 places + bas !).
    Je vais privilégier le confort, l’humain et la rapidité/facilité.
    J’espère que mon post ne va pas t’embrouiller le cerveau.
    Je me dis qu’au fond de nous il y a bien une petite voix qui nous dit "va là, j’le sens mieux", et comme nous ne saurons jamais si on a pris la bonne décision, alors fions-nous à notre instinct !
    Gros bisous et courage, courage !

  15. Oui c’est difficile d’accepter son corps après 2 ans de pma !
    Les kilos, la cellulite, les boutons… j’ai l’impression d’être à nouveau une ado de 15 ans qui tire sur son T-shirt pour cacher ses fesses.
    Je vais donc me reprendre en main et débuter un protocole en essayant d’être à peu près bien dans ma tête !
    Comme un athlète de haut niveau, je vais préparer mon corps au marathon qui m’attend !
    Gros gros bisous

  16. C’est tout à fait ça !
    L’enjeu et énorme et nous ne saurons jamais si notre choix est le bon… enfin on risque quand même de cogiter un max si on sort de ce parcours sans bébé !
    En attendant, pas d’autre choix que de positiver et se projeter dans un futur qu’on espère meilleur.
    Et toi ??? ça roule ?
    Bisous

  17. J’ai réalisé il y a peu que c’était un "luxe" d’hésiter entre plusieurs centres… si j’étais restée dans ma ville natale, le centre le + proche (pour les fiv) aurait été à 2h30 de route, quelle galère !
    Alors je tente de remettre les priorités là où elles sont et de na pas m’éparpiller, pour garder mon énergie et mon moral.
    J’espère bien faire remonter les stats !!!
    Bisous

  18. Le régime me booste à fond = -1.5kg pour le moment
    Le sport = timide reprise, et comme je suis naze (because régime) je ne m’impose pas trop de contrainte à ce niveau là. J’essaye tout de même de faire du Hula-hoop 2x 1h par semaine…
    La clope = pas motivée. J’ai diminué mais pas arrêté pour le moment…pourtant il faudra que je change mes sales habitudes très bientôt !
    Bisous

  19. Merci pour tes encouragements !
    Je me suis enfin détachée de ces stats, mais cela m’a quand même beaucoup, beaucoup perturbé…
    Je vais effectivement y aller étape par étape car c’est quand même pas simple tout ça !!!
    Bisous

  20. Merci, merci !
    Tout cela me conforte dans mon choix.
    Une prise en charge humaine reste définitivement le meilleur critère de sélection pour ce genre de choix. Et puis c’est le seul critère à notre portée puisque nous ne pouvons pas juger la partie médicale/technique…
    Gros bisous et merci de ton soutien également.

  21. Hello ! Tu étais passée sur mon blog il y a déjà quelques mois juste quand je disais que je cherchais un centre pma à Lyon (après la naissance de mon lulu grâce à une fiv à paris). Je vois que vous avez décidé de rester à la clinique. vus les délais de l’hôpital et l’accueil amical de la clinique je dirai que vous avez bien fait. Les résultats des différents parcours tiennent à tellement d’éléments… Je vais suivre ton chemin de près.
    Pour nous le retour en pma est différé d’une petite année pour cause de mariage l’été prochain ! mais j’envisage de prendre les 1ers rdv au printemps et ça va venir vite. Je te souhaite que 2013 se termine par une giga note de bonheur et des kilos de petit joufflu ! Bises

  22. Merci Nell pour ce gentil message !
    Je me souviens bien de toi.
    Félicitations pour ce mariage à venir. Ça y est, tu as aménagé à Lyon ?
    Le printemps sera vite là effectivement. Tu as choisi ton futur centre ?
    Si tu veux + d’infos, n’hésites pas à me contacter (d’autres blogueuses pourront aussi t’éclairer sur les autres centres de la ville).
    Bisous et pleins de bonnes choses pour les mois à venir !

  23. J’habite à Lyon depuis bientôt 2 ans en fait ! J’étais arrivée enceinte de 6 semaines avec un petit Lulu haricot sous mon manteau le 1er décembre 2011 !
    Pour le centre j’hésite toujours entre les 2 dont tu parles (VO me parait trop compliqué matériellement parlant…). Mais vu ce que tu écris, la clinique m’attire un peu plus.
    Tu pourrais me donner les liens vers des blogs de pmettes lyonnaises stp? ici ou par mp comme tu préfères.
    Courage et le max de bonnes choses pour la suite. Et bravo pour le hoola hop (je sais pas comment ça s’écrit ce truc!) j’ai jamais réussi à tenir plus de 6 secondes !

  24. Le hula-hoop est plus simple qu’on ne le pense ! En fait il faut en acheter un pour adulte, plus lourd donc très facile à faire tourner contrairement à ceux destinés aux enfants.
    Je t’envoie les liens en MP (certaines blogueuses veulent rester discrètes)…
    Bises et à bientôt

  25. Je crois que tu as raison ma belle, de préférer là où tu te sens bien. Je crois vraiment que de base l’hopital trie bien plus ses patients que les cliniques, il y a de bonnes chances que le plus important soit un médecin qui fasse attention à vous… Bisous 🙂

  26. Merci Lisette 🙂
    Ça me fait toujours plaisir de lire des com’ qui confirment mon sentiment…
    Et puis, on sait toujours ce qu’on laisse mais jamais ce qu’on trouve comme on dit… Dans le doute, autant rester là où on se sent bien !
    Bisous

  27. Tu sais que c’est ce classement qui m’a définitivement fait prendre la décision de changer de Dr et de PMA …. J’étais dans le public (46eme place du classement pour ne pas citer), et maintenant je vais faire FIV 2 dans le privé. J’espère avoir fait le bon choix. Mais je pense que oui

Laisser un commentaire