En vrac : du bon – du moins bon

Pas envie d'écrire un roman. Aujourd'hui je vais donc m'en tenir aux faits. 

C'est cool : régime suivi à la perfection = -2.5kg

C'est moins cool : mon Hula-hoop traîne dans un coin depuis une semaine et je n'ai pas arrêté de fumer (enfin, ça dépend des jours). J'ai aussi appris une grossesse en C1, entraînant des pensées de fille aigrie et du coup j'ai culpabilisé (Romy *, si tu veux venir me niq_er le moral, c'est maintenant).

Ça aurait pu être carrément craignos mais finalement… Ma minette nous a fait des frayeurs. Apathique, moins joueuse et poussant des petits miaulements presque inaudibles.
Après 2h aux urgences véto nous apprenons qu'elle a un simple rhume. Mieux, ma minette qui est malade et sous traitement depuis plusieurs années a de meilleurs résultats sanguins qu'il y a 6 mois et a même pris du poids.

Je ne sais pas encore si c'est carrément craignos… J'ai reçu les derniers résultats de mon bilan d'échec d'implantation. J'ai une anomalie génétique : la mutation du facteur V de Leiden.
C'est assez courant (5 à 10% de la population) et cela concerne la coagulation sanguine.
En gros, j'ai plus de chance que la moyenne de faire une thrombose (= caillot de sang dans une veine), mais surtout cela peut engendrer un certain nombre de complications obstétricales : morts fœtales in utero, fausses couches spontanées à répétition, pré-éclampsies, retard de croissance in utero.
Un traitement préventif peut être donné afin d'éviter tout ça. Selon les cas, on se contente d'un peu d'asp*gic nourrisson pendant la grossesse, mais je peux aussi être amenée à avoir des piqûres quotidiennes.

J'allais oublier : l'administration d’œstrogène n'est pas hyper conseillée (pilule contraceptive, traitements PMA). Ça tombe bien !

Bref, ce n'est pas grave mais j'ai les boules.
Encore un truc qui déconne. Une mauvais nouvelle qui en chasse une autre. Fait chier !
MAIS : Le fait d'avoir identifié ce problème est une chance qui peut m'éviter un drame si un jour le jour où je suis enceinte. On en tiendra compte pour mon prochain protocole FIV et je vais devoir prendre rdv avec un hématologue…

C'est drôle : Monsieur est allé voir l'andrologue… et a eu une fouille au corps digne d'un dealer colombien chopé à l'aéroport.
Pas de problème de prostate.

Côté humeur, j'ai plus ou moins le moral. Je continue sur la même ligne de conduite : blasée, en attente de rien, option "on limite la casse" en pensant à ceux qui ont encore moins ou pour qui c'est pire. La méthode Coué pour moi c'est "pas de cancer, pas de maladie incurable, pas de parent malade à ma connaissance, pas de décès, alors tout va bien te plains pas grosse ***** il y a des gens qui ont de vrais problèmes".

Pour celles qui ont eu cet examen sanguin, à partir de quand et pourquoi votre doc vous l'a-t-il prescrit ?

* Romy : Les lectrices de Madame Pimpin la reconnaîtront certainement (cf. lire les commentaires de ce post ).

48 Comments

  1. ah ben pas cool le rapport d’implantation mais comme tu dit maintenant que tu le sais les doc vont pouvoir faire en sorte que tout aille bien…!!!

    pour la clope je suis allez chez l’hypnotiseur lundi ben sur moi ca as pas marché et vu le prix de la séance ca fait bien iech quand meme j’etais censée sortir de la dedans avec un degout profond pour la clope et finalement au bout de 1h30 quand je suis sorti je pensais qu’as fumé une clope donc bon l’arret de la clope c’est pas pour ti suite ti suite…!!!

    et pour le regime c’est cool 2kg5 tu as beaucoup de poids a perdre…??

    coté humeur je te comprend je vis un peu pareil de mon coté…!!!

    je t’envois un peu de bonne humeur et de bonnes ondes qu’il me reste en stock

    des bisous

  2. Coucou,
    Je suis une fidèle lectrice en sous-marin mais connaissant bien le sujet facteur V, je poste pour te rassurer. Ma mère a cette mutation génétique elle a eu 3 enfants sans difficultés et n’a jamais fait de fausse-couche ou autre. Elle a eu connaissance de cette maladie bien plus tard.. Effectivement il faut juste éviter les œstrogènes qui accentuent eux aussi les risques de thrombose. Perso je n’ai pas cette anomalie mais je suis les mêmes consignes sur avis de l’hématologue qui a fait notre étude familiale : pas d’oestrogenotherapie pour mes FIV, j’ai eu le droit aux piqûres journalières de Lovenox quand j’étais en hyperstim et je prend de l’aspegic nourrisson car j’ai fait une fausse-couche. Ce n’est pas de grande contrainte et ça ne change absolument rien à ta vie de tous les jours. Si tu as des questions à ce sujet, n’hésite pas à me contacter.

  3. Tout comme toi pour l’humeur… tu décris très bien mon état d’esprit. Pour ton analyse de sang, on me l’a prescrite dès le début de mon parcours PMA… encore un examen qu’on te prescrit bien tard je trouve. Mais bon. Je crois que vraiment ce n’est pas grand chose. Tu devras juste (peut-être) t’envoyer des piqûres quotidiennes de Lovenox quand tu seras enceinte… 😉 Chapeau à ton homme… qu’est-ce qu’il ne faut pas subir quand même !!!!

  4. Ça fait 10 minutes que je fixe mon écran sans savoir par où commencer. Trop de choses à dire.
    La mutation du facteur V de Leiden, je la connais malheureusement. C’est à priori elle qui est responsable de la perte de Maxime. Mais rassure-toi, dans la plupart des cas, même sans le savoir, il n’y a aucun problème. Et là comme tu le sais, il y a des choses à faire. Comme tu dis, de l’asp*gic nourrisson voire des piqûres d’anticoagulant (ça sera ça en ce qui me concerne au vu de mon passé) et une grossesse (beaucoup) plus surveillée. Et avec tout ça, ça ira bien. Les "accidents" arrivent, je suis malheureusement bien placée pour le savoir, mais restent très rares, encore plus quand le problème est identifié (cette mutation n’a été détectée chez moi qu’après). Concernant la PMA, j’ai eu RDV avec le chef de service du CHU d’à côté de chez moi tout début septembre et je lui ai posé la question. Alors oui, une patiente qui a cette mutation doit être plus surveillée voire traitée (anticoagulant) "mais madame, une seule mutation, c’est rien, rassurez-vous" (oui, mon, cas ne l’a pas passionné du tout et c’est tant mieux….).
    Alors rassure toi, ce n’est pas si grave, il y a énormément de gens qui vivent très bien avec sans le savoir. Mais toi, comme tu le sais, oui il risque d’y avoir quelques désagréments (on t’a parlé des bas de contention pour les voyages ? Super sexy…) dus à la prévention mais c’est pour éviter les risques pour toi et tes futurs bébés.
    Voilà, si tu veux en parler, n’hésite pas à m’écrire.
    Et sinon, pour finir sur une note plus optimiste (en espérant que ça ne te rendre pas aigrie), sache qu’on peut être une ex-PMette et tomber enceinte en C1 😉
    Bises
    Pauline

  5. Rha mince j’étais bien contente que tu testes l’hypnotiseur…
    Pour le régime je compte perdre encore 3 kilos.
    Mon IMC est dans la norme, c’est + pour une question esthétique et pour me sentir bien dans ma peau.
    Merci pour tes bonnes ondes et gros bisous !

  6. Merci Stéphanie pour ton commentaire !
    C’est rassurant tout ça.
    Je suis consciente que ce n’est pas bien grave et que j’ai plutôt de la chance de le savoir…
    Normalement je dois prendre rdv avec un hématologue qui m’en dira plus, sur l’hygiène de vie à adopter entre autre.
    Ton doc te donne donc un traitement en préventif ?
    Grosses bises

  7. Courage à toi aussi.
    Je suis allée faire un saut sur ton blog et je vois que ton parcours n’est pas simple…
    Je croise pour que bientôt tout cela ne soit qu’un souvenir pour toi !
    Bisous

  8. Depuis dix ans je suis une adepte du South Beach Diet (régime Miami pour les franchouillards). Super pour perdre du poids sans le reprendre (trop vite) et idéal si tu es plutôt "bec salé". En revanche si tu aimes le sucre c’est un peu difficile…
    Si tu veux plus d’info je t’en communiquerai.
    Bisous

  9. Je viens d’aller lire ton dernier article et une fois de plus tu m’épates par ton courage.
    Je pense que tu as eu cette PDS assez tôt car elle fait partie du "package" d’examens prescrits en cas de FC à répétition…
    Cette mutation n’est effectivement pas grand chose. Heureusement.
    Mon homme a été courageux (pas le choix) et finalement assez "content" qu’on se penche sur son cas à lui. Le pauvre culpabilise de ne rien pouvoir faire pour notre problème.
    Avec cette petite expérience chez l’andrologue, c’est un peu comme si on remettait les pendules à zéro ! Lui aussi connait maintenant ces situations très gênantes… ça vaut bien une écho endo à J4 !
    Gros bisous

  10. Coucou Pauline,
    Si tu savais comme j’ai pensé à toi à la découverte de cette "anomalie" !
    J’ai fait le rapprochement tout de suite et suis même allée lire nos dernières correspondances pour vérifier tout cela.
    Et c’est d’ailleurs ton expérience qui me fait dire que j’ai beaucoup de chance de le savoir.
    Je relis ta dernière phrase et …. j’ai bien compris ? On peut crier hourrrrrra !?!
    Je ne peux pas être aigrie, je suis sélective et suis toujours hyper contente quand j’apprends une bonne nouvelle de la part de quelqu’un qui en a chié. C’est ça mon critère en fait. Les autres (= celles qui ont une vie douce et tranquille) j’ai définitivement l’impression de ne plus faire partie du même monde.
    Confirme moi que j’ai bien lu !!!! Tu crois ou tu en es certaine ?
    Gros bisous, je te tiendrai au jus pour la suite 🙂

  11. En phase 1 le saucisson ça craint (j’exagère toujours un peu), mais nous on se fait pas mal de bacon à la poêle (miam) avec des oeufs…ça c’est possible dès la phase 1, et quand tu as envie d’un truc un peu gras c’est cool.
    Ah oui, Monsieur aussi est à la diète, et c’est le seul régime qu’il arrive à suivre.

  12. Moi aussi je suis allée relire nos conversations pour voir si j’avais nommé la mutation.
    Concernant la dernière phrase, je savais bien que tu ne serais pas aigrie. Je suis comme toi, je suis un peu sélective et je suis surtout aigrie contre celles qui ont la chance de tomber enceinte en C1 et que ne se rendent pas compte de leur chance. T’as vu comme je fais bien monter le suspense? :-p
    Donc oui, je suis enceinte. C’est tout neuf, je le sais depuis à peine 2 jours et j’espère que ce petit va s’accrocher. Et pour le moment, malgré mes peurs, je suis aux anges.

  13. C’est même un C1 sans même avoir vraiment repris les essais (en théorie j’aurais du attendre encore au moins un mois) mais juste qu’on ne voulait pas se prendre la tête pendant les vacances alors on a laissé les protections à la maison. C’est un petit islandais 🙂

  14. Leiden, j’ai fait. Après FC n°4, parce que ça manquait simplement à mon bilan FCR. Mais Leiden négatif.
    ça a du bon d’avoir des réponses aussi. Surtout quand des solutions semblent exister. Tant mieux si ça vous fait avancer, donc.
    (parenthèse : De l’Aspégic Nourrisson, j’en prends depuis Grossesse#3. "Parce que ça fait des miracles parfois")

    Je ne sais pas si le plus dur, c’est de perdre le premier kilo, ou de perdre les suivant, ou d’atteindre totalement ses objectifs, mais -2,5kg sur la balance, ben c’est bravo !
    Quels sont tes objectifs ?

    Je t’embrasse bien fort

  15. Je suis désolée pour les nouvelles du bilan d’implantation, mais en même temps, c’est une chance que tu le saches. Ça pourra t’éviter de nouveaux malheursrs, dans la mesure où les médecins vont te suivre de plus près.
    Bravo, bravo pour les kg en moins!!
    Bisous

  16. C’est bien ça, j’ai les traitements en préventif comme si j’avais un trouble de la coagulation mais pour l’instant rien trouvé en ce sens, il vaut mieux prévenir que guerir et ça ne coûte rien de le faire en plus, ce n’est pas de grosse contraintes. On fait tout pour augmenter nos chances de réussite 😉
    Bisous

  17. Félicitations pour le régime !
    Je ne connais pas du tout l’anomalie dont tu parles, j’espère que le traitement à l’aspegic est bien suffisant.
    Je teste le hula hoop dès que ces satanées douleurs de ventre post-ponction sont passées !
    Bises.

  18. Je vais essayer de me mettre un grand coup de pied dans le derrière pour reprendre le Hula-hoop dès ce soir.
    Je t’ai dit que tu pouvais avoir des bleus au début ? Rha c’est pas grave, on est habituées aux bleus hein !
    Bisous

  19. Tu es allée lire le commentaire de Romy la méchante ?
    Mais, d’ailleurs elle devrait se méfier la Romy car elle va devenir infertile à force de laisser des commentaires de merde sur les blogs.
    Et puis elle n’a pas redonné signe de vie la pleutre…

  20. Ok, j’ai honte, j’ai pas lu ce post… Shame on me… En tout cas, heureusement qu’on t’a découvert cette anomalie, sinon… Dans quels cas te prescritont-on ça? Suite à plusieurs FIV négatives? Ou des FC précoces?
    En tout cas, félicitations pour le régime!!!

  21. Coucou la miss,
    Je crois quel’on prescrit cela après des FC à répétition (ce qui n’est pas mon cas) ou aux filles ultra-casse-bonbons qui veulent faire pleins d’examens (ah ben là c’est mon cas !).
    Je me demandais, vous avez toujours fait des fiv IMSI ou vous avez débuté par l’icsi ?
    Bisous

  22. IMSI direct. 3% de typiques, avec anomalies à + de 70% sur la tête. Du coup il nous a donné un test pré-imsi, qui permet de tester en condition "comme si on fait une fiv imsi" le % de zozo utilisables: 1% chez mon homme…
    Mais je me suis demandée ce que je pouvais demander comme test à mon gygy pour expliquer le fait que, malgré un environnement "parfait" selon les docs, je n’ai eu aucune accroche en 2 FIV. J’attends de voir avec les TEC.
    Mais en même temps, il m’avait déjà filé de l’Aspégic nourrisson lors de tous mes transferts donc…

  23. Malheureusement même avec un environnement parfais et des embryons de top qualité, ça ne prend pas toujours… c’est rageant et stressant mais c’est la loi de la nature !
    Je ne sais pas ce que tu as déjà fait comme examen. Pour voir si tout est nickel dans ton "intérieur", il y a les hystéroscopies (entre autre).
    Il me semble que de beaux blastos t’attendent au congel’… cela te laisse encore un peu de marge.
    Gros bisous

  24. J’ai fait une hystérosalpingographie (m’en souviendra toujours, de ce nom).
    La loi de la nature, elle est naze^^
    Oui, j’ai encore de la marge. J’espère vraiment ne pas avoir à comptabiliser uen FIV 3 à mon compteur…
    Bisous

  25. Coucou la miss !
    Et bien je vais bien. Et toi ? Cela va mieux ?
    Et dire que je demandais à mon doc de me faire une biopsie de l’endomètre -au cas où- heureusement qu’il a refusé ! Ton expérience m’a refroidie !
    Et la suite pour toi c’est quoi ? Attente des résultats avant de reprendre un traitement ?
    Bisous 🙂

  26. ca va mieux, mais psychologiquement, ça m’a vraiment traumatisée cette 2ème biopsie.. mais je suis sûre que ça se passe pas si mal pour toutes celles qui doivent en faire..
    J’attends des résultats, j’espère que cette fois j’en aurais… dans 5 semaines normalement, ou avant si pas analysable….

Laisser un commentaire